La lactation

La lactation correspond à la durée pendant laquelle la chèvre produit du lait... Cette période s'étant du moment où la chèvre met bas, car c'est ce qui déclenche la lactation, jusqu'à ce que l'on décide de couper la production de lait pour les mettre au repos.

Le pic de lactation (quantité la plus importante de lait produit qui correspond naturellement au besoin des chevreaux) se situe à  1 - 2 mois environ après le début de lactation. Puis cette quantité diminue progressivement... 

La traite, d'abords manuelle puis mécanisée...

 

Nous allumons la machine lorsque que 30% du troupeau à fait ses petits. Avant d'allumer la machine, Guillaume trait à la main directement en chèvrerie et le lait est distribué au chevreaux en engraissement.

Heureusement pour les mains et le dos, on met rapidement la machine en route...

 

Pour la traite, les chèvres sont bloqué d'un seul coté de la chèvrerie, elles montent par 12 sur le quai de traite. En même temps, on trait 4 chèvres. le lait tombe dans des bidons car c'est une traite au pot.

Lorsque le rang est terminé, tout le monde descend dans l'autre partie de la chèvrerie... Comme ça les chèvres traitent et à traire ne se mélangent pas. Puis un nouveau rang prends place.

 

Pour attirer les chèvres en traite, on leur donne le repas de granulés avec maïs durant la traite. Elle mange pendant la traite et reste calme.

 

Ce mode de distribution permet de maitriser la ration journalière des chèvres. 

Le passage en salle de traite, nous permet aussi de vérifier si tout le monde va bien...

 


Et après la traite ?

 

Le lait se trouve donc dans des pots, il est filtré et mis en bidons qui sont monté en fromagerie et mis en chambre froide. La machine à traite et le matériel utilisé, ainsi que la salle de traite sont lavé grâce au produit de nettoyage spécialisé.

 

les chèvres quand à elle mange le foin qu'on leur distribue dans les auges... On leur donne le foin après la traite pour éviter que les chèvres se couchent après la traite. En effet, juste après la traite, les canaux de sortie du lait sont ouverts et se referment doucement, si la chèvre se couche (sur la paillage), il est possible que des microorganismes ou germes remontent dans la mamelle, pouvant créer des mammites (affection douloureuse de la mamelle). 


Et quand il y a une blessure ?

 

La salle de traite est le lieu le plus adapté pour soigner une plaie, car c'est la pièce la plus propre de l'élevage.

 

Pour soigner une plaie, on désinfecte avec de la Bétadine et on met une couche de miel pour aider à la cicatrisation. La cicatrisation est extrêmement rapide au niveau de la mamelle car l'arrivée de sang est très importante.

 

Le plus gros des blessures se trouvent sur les mamelles, dues à des coups de cornes...

En traite et surtout pendant l'été, on fait la chasse au tic, qui aime bien se cacher sur la mamelle et entre les deux cornes.