Pour garder un nombre fixe de chèvres au long des années, nous devons faire sortir de l'exploitation autant de chèvres que nous avons gardé de chevrettes de renouvellement. Ce sont les chèvres sortantes que nous appelons aussi les chèvres de réformes.
Il est nécessaires de réformer certaines chèvres pour garder un troupeau jeune et en bonne santé. Le renouvellement des chèvres permet aussi de garder les meilleures chèvres laitières, de trier les meilleurs chèvres des moyennes voir mauvaises chèvres.
Il ne faut pas oublié que dans un but "économique", il faut veiller à ce que le troupeau soit "productif" et pour cela il faut se débarrasser des chèvres qui ne le sont pas ou peu... En fait, on garde les élites, les meilleurs, celle qui nous permettent de vivre de cette activité.
Le premier critère que l'on considère lorsque l'on choisit nos réformes est l'âge. Plus les chèvres vieillissent, plus elles sont fatiguées et ont difficulté à se déplacer, à mettre bas et leur production de lait diminue au fil des ans.
De plus lorsque nous avons repris l'exploitation, le troupeau était vieux, il a fallu qu'on le rajeunisse pour éviter les souci dus à l'âge.
Lors de la traite qu'elles soient manuelles ou mécanisée, certaines conformation de mamelles sont plus difficiles à traite. Il y a les chèvres qui mettent très longtemps pour se vider, celle qui ont des mamelles avec une double sortie et celles qui se vident mal car les manchons ne sont adapté à la position des mamelles.
Il arrive que certaines chèvres soient méchantes avec les autres ou avec nous. ces chèvres causent généralement beaucoup d'ennui et provoquent des blessures sur les autres chèvres, du stress...
Généralement ses chèvres ne se laissent pas brancher, il est donc très difficile de les traire sereinement. Il est préférable pour tout le monde qu'elles quittent le troupeau avant de causer des problèmes irréversibles.
Lorsque les chèvres ne font pas de chevreaux, elles ne produisent pas de lait... ce sont des chèvres improductives sur la saison. Généralement, pour les plus jeunes chèvres, on leur laisse "une chance", c'est à dire qu'on les garde une année, au milieu des autres sans qu'elles produisent.
Lorsqu'il est possible, nous essayons de placer nos chèvres chez des particuliers pour l'entretien de terrains...
Il arrive aussi lorsque nos réformes peuvent encore servir, qu'elles rejoignent un autre élevage.
Lorsqu'elles sont trop vieilles, très fatigués ou malades, elles finissent à l'abattoir.
Un monsieur, que l'on apelle
Les Chèvres de Chazalon
Guillaume BURGER
253, Chemin de Chazalon
42360 PANISSIERES
Retrouver nous sur
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com